JEAN-LUC FAURE  PEINTURES & DESSINS      

Témoin de l'aube - Ø 50 cm
2025 - Acrylique - Paris
Incandescence - 46x38 cm
2025- Acrylique - Paris
Le cris - 46x38 cm
2025 - Acrylique - Paris
Portrait multiple - 46 x 38 cm
2025 - Acrylique - Paris
Dragon bleu - Ø 50 cm
2025 - Acrylique - Paris
Poule dragon - 61 x 46 cm
2025 - Acrylique - Paris
Homme arbre - 46 x 38 cm
2024 - Acrylique - Paris

La série que nous découvrons ici déploie un être en perpétuelle métamorphose, né d’un imaginaire infini où la naissance même devient un acte poétique fondateur. Ni humain, ni animal, ni figure stable, ce personnage polymorphe traverse les œuvres comme un souffle insaisissable, se recomposant à travers des lignes et des couleurs vibrantes, des matières fracturées et des visages morcelés.

Chaque toile agit comme un autoportrait mouvant, hanté par des regards partiels, des voix multiples, des identités en transition. On y perçoit un cri intérieurcelui d’un oiseau enfermé dans un crâne humain — et une tension constante : le désir d’échapper aux limites de la toile, de se projeter au-delà du cadre. L’œuvre explore la porosité entre l’intime et le mythique, entre la mémoire et la chair.

Une figure démultipliée révélant l’éclatement du moi dans un espace où le centre vacille. Ce corps sans ancrage, en mutation constante, devient le lieu d’une quête : celle de l’envol contrarié, d’une identité toujours en devenir. Le motif récurrent du masque, du reflet, de la mue, renforce cette sensation d’instabilité féconde.

Ces peintures ne cherchent pas à fixer un visage, mais à en traduire l’instabilité fondamentale. Elles donnent forme à ce que le langage peine à nommer : le tremblement d’exister. Une identité en apesanteur, suspendue quelque part entre la boue des origines et le vertige du ciel.

 

 

DÉMARCHE

Dans un premier temps, j'applique ma peinture sous forme de masses de couleurs et de traces de matière dans un mouvement instinctif.
Puis captant l'intensité de l'instant présent, sous mon pinceau, naissent des traits qui s'enchevêtrent tels des fils imaginaires.
J'y vois des formes, des symboles que j'interprète.
Des fenêtres s'ouvrent alors sur mon monde intérieur. ( Démache suite... )

PARCOURS

• 2012 à 2018 : ABA de la ville de Paris
- Dessin, Florence Remond, Jean-François Briant
- Peinture Expression libre, Antonio Ros Blasco

Diplôme des beaux-arts de Paris
1987 à 1995 : formation aux beaux-arts de Paris avec 
Boltanski, Piotr Kowalski, Marina Abramovich, Albert Zavaro...

1985 à 1987 : Beaux-arts de Nîmes
- Peinture, Vincent Bioulès,
- Sculpture, Claude Viallat...

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PRESSE

LE MYSTERE DE L'ANTHROPOCENTRISME
Fouiller, sans cesse fouiller, se questionner en plongeant dans les abysses de son subconscient pour extirper les formes de ce que la Bible a appelé la Genèse lorsque Dieu créa le monde à partir d'un chaos cataclysmique, telle a été la démarche un peu folle de Jean-Luc Faure, un artiste hanté par le mystère de la création.

Diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts, Jean-Luc Faure a retenu les leçons de ses maîtres pour formuler une oeuvre aux accents métaphysiques et surréalistes qui invite le spectateur à une profonde réflexion sur l'homme et le sens de la vie.

Allumant sa toile de couleurs expressionnistes-abstraites explosives avec la mèche d'un pinceau conjuguant sa rage et sa passion de peindre, Faure se laisse aspirer à la manière de Joan Miro dans le labyrinthe de ses fantasmes pour exhaler les origines de l'apparition de l'homme et ce, dans des oeuvres souvent placentaires.
Adrian Darmon ArtCult

• Entretien,Véronique Béranger
- Spécialiste du livre d'art japonais


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